Mon accompagnement

Créer « avec votre corps »

Je vous accueille dans un cadre sécurisant. En ma compagnie, soutenu par ma présence bienveillante, vous pouvez laisser « émerger » ce que votre corps vous dicte de faire. Alors, progressivement le mouvement créateur exprime ce qui est juste pour vous. En effet, le corps parle vrai, aux endroits où la tête s’emmêle. Ainsi, la thérapie psychocorporelle vous permet de vous relier à votre corps pour vous sentir unifié et plus vivant.

Tous les arts

Toutes les formes d'art peuvent être exprimées avec votre élan créateur : théâtre, poésie, danse, chant, peinture, dessin, modelage, sculpture... Dans la spontanéité et la présence à vous-même : Un mot, un mouvement dans l’espace laissé à l'expression de son théâtre intérieur; un son venant des tripes ou un chant du coeur; la trace d’une émotion sur une feuille; une forme modelée dans de la terre ou sculptée dans le bois; tout est juste, tout a du sens. En outre, au moment où il s’exprime, l'élan créateur est déjà thérapeutique. Car il redonne de fait ses droits à l’être, qui par lui s’inscrit dans un mouvement de vie.

Accueillir et ressentir

Alors la création est simplement regardée avec le thérapeute (et non pas analysée ni interprétée). L'empreinte, la trace de l'élan créateur demande à être accueillie et ressentie. C'est uniquement de la sorte qu'elle peut parler de/à votre être profond. Elle ouvre ainsi de nouveaux espaces de compréhension. Elle peut également porter un éclairage sur des endroits restés dans l’ombre jusque là. De ce fait, elle révèle vos vrais besoins et/ou vos ressources insoupçonnées. Ainsi édifié.e par cette conscience nouvelle, vous pouvez agir pour transformer votre vie. Vous pouvez vous ajuster afin qu'elle soit plus belle pour vous.

Se transformer

À travers l’expression de l’art, vous pouvez renforcer votre estime de vous-même. Je vous accueille tel.le que vous êtes dans la reconnaissance de la valeur de votre travail. De même, vous pouvez reconnaitre vous aussi l’aspect sacré de votre création : votre élan de vie.

Puis au fil des séances vous pouvez développer votre confiance en vous-même. En effet, vous apprenez à devenir indulgent avec vous-même. Vous appuyant sur les ressources insoupçonnées que vous découvrez en vous dans le processus de création, vous prenez de l'assurance. Or plus vous apprenez à vous connaitre, à vous apprécier, et plus vous entrez dans la maîtrise de vos compétences.

Enfin, l’Élan Créateur trouve en vous l’espace pour s’exprimer librement. Vous pouvez alors vous affirmer paisiblement tel.le que vous êtes. Vous pouvez désormais créer votre vie à chaque instant de la manière juste pour vous. Ainsi, en lien avec les autres, vous pouvez être entièrement vous-même.



À l'image du Phénix,

entrer dans un travail de transformation par l'Art-thérapie,

C'est accepter de mourir à « l'ancien » divisé en nous, pour renaitre de nos cendres, au « nouveau » unifié.