Processus de création
- D'abord, le travail commence par un recentrage à travers la prise de conscience des sensations de son corps. Ensuite, le consultant se relit au thème de la séance.
- Alors, sur une feuille (A3), le sujet laisse l'empreinte de "ce qui est là" pour lui, en lien avec le thème. C'est le corps entier qui crée comme il en a besoin, en imprimant le mouvement. Ainsi, la spontanéité de l'être peut s'exprimer librement (avec les mains en contact direct sur la feuille, le son de la voix etc. comme il en ressent le besoin).
- À l'issus de son travail, accompagné par le thérapeute, le consultant regarde sa création. Il décrit ce qu'il voit (couleurs, formes etc.) sans l'interpréter. Enfin, durant cette étape, il reste proche de lui, à l'écoute de ses sensations et de ses émotions, des images qui lui viennent.
- L'objectif de la séance est de permettre au consultant de "mettre à l'extérieur" ce qu'il ne voit pas à l'intérieur. Afin de prendre conscience de ses émotions (liées à une personne, une situation, etc.) le consultant a besoin de s'autoriser à regarder ce qui l'habite et de l'accueillir sans jugement.
« Émotion » : Création spontanée d'art-thérapie
- Réalisée au fusain et à l'encre de chine -