Mon parcours

Élan Créateur - art-thérapie - Sélestat - Giovanni Fiore

Le bois et les relations humaines

Tout jeune, je passais mon temps à dessiner et à peindre au fil de mes rêveries. J'ai ensuite choisi de créer avec le bois dont on dit qu’il a un coeur, des veines, des noeuds, qu’il est chaud et vivant. C'est ainsi qu'au fil des années, je suis devenu maître ébéniste, conduit par le plaisir de pratiquer ce métier.
Durant ce parcours, j’avais également le goût des relations humaines. Aussi, en alternant avec l’ébénisterie, j’ai accompagné en atelier bois, des adultes sortants du milieu carcéral dans un foyer de réinsertion. Ensuite, ce fut des jeunes en difficultés, en différents instituts IME.

L'art de la sculpture

Plus tard, poussé par le désir d’explorer ma relation au bois, je l’ai sculpté. Créant alors de manière libre et spontanée, j'ai laissé émerger des formes qui « curieusement » parlaient de moi. J’ai ainsi vécu pendant plusieurs années de mon art, durant lesquelles j’ai réalisé qu’en façonnant le bois, il me façonnait à l’intérieur. Tout en se transformant sous ma main, il me transformait au dedans, me révélant à moi-même.

L'enseignement de mon métier

Par la suite, durant 9 ans, j’ai enseigné mon métier d'ébéniste. Communiquant ainsi, pratique et théorie professionnelle à de jeunes apprentis, au CFA de Sélestat. C'est à leur contact que j’ai rapidement réalisé qu’il me fallait acquérir des outils pour soutenir leur apprentissage, en renforçant leur estime d’eux-même.
Or, à ce moment là, en consultation pour un travail personnel, j'expérimentais avec enthousiasme la thérapie psychocorporelle. J'ai particulièrement apprécié l'aspect humaniste de cet accompagnement centré sur les ressources du sujet. En effet, je me suis senti libre et profondément respecté. Alors, pour faire l'acquisition des outils dont j'avais besoin, je décidais de m’engager dans la formation de « praticien en art-thérapie psychocorporelle » créée par Catherine Jenny et Catherine Choury. Je l'ai suivie au Centre Humaniste de Psychotérapie et Formation de Sélestat, sous la direction de Catherine Jenny.

L'art et la thérapie

Les années qui ont suivi m’ont conduit sur un chemin de transformation profonde. Au cœur de la Gestalt expérientielle et soutenu par l’expression artistique spontanée, j’ai acquis les compétences de l’accompagnement humaniste.
En effet, cette solide formation de 4 ans s'est prolongée par 2 ans de « stage clinique » supervisé qui m'a permis d'approfondir avec des consultants, ma pratique professionnelle en situation réelle.
C'est ainsi que je me suis senti à ma place dans cette nouvelle perspective professionnelle qui s'ouvrait à moi.

Un peu comme si les pièces d’un puzzle se rassemblaient, j’ai maintenant conscience que mon parcours de vie prend du sens. Aujourd’hui, porté par mon élan créateur, je suis artiste et praticien en art-thérapie. Aussi, fort d’une riche expérience dans la pratique de l’art et des relations humaines, je suis prêt à vous accompagner dans votre quête d'un mieux-être.