L’Enfant intérieur

La créativité de l’enfant

Le tout jeune enfant est naturellement animé par l’Élan Créateur. Absorbé par ses rêveries, il voyage dans son monde intérieur et puis de manière spontanée, il crée en « jouant ». Alors, tous ses sens en éveil, il goûte au plaisir de la peinture qui glisse sous sa main et s'émerveille des couleurs qui se mélangent entre elles. Car présent à lui-même, loin du soucis d’obtenir un résultat, il est dans « l’ici et maintenant ». Puis en jouant, il se laisse aller à son imagination où il puise une créativité sans limite. Il est lui-même, vivant et joyeux d’expérimenter en toute liberté. Avec assurance, il macule la feuille blanche de ses mains pleines de couleurs, et c’est avec enthousiasme qu’il y laisse la trace de son énergie créatrice, son empreinte de vie : Unique !

L'enfant devient adulte

Ensuite, entouré par le monde adulte et immergé dans l'institution scolaire, il va se socialiser et se structurer pour acquérir son autonomie d'homme ou de femme. Or, c'est essentiellement dans ce processus qu'il va perdre sa joie spontanée et son goût de créer en toute liberté. « Arrête de rêver et de jouer; c'est pas sérieux; tu dois travailler dur pour réussir ta vie… », sous les injonctions « raisonnables » et l'exemple des adultes, il va chercher à répondre aux exigences du monde. Ainsi, se coupe-t-il progressivement de son corps, de sa nature spontanée et de son pouvoir de rêver.

Renouer avec l'enfant en soi

Alors, suis-je en train de vous dire qu'il faut redevenir un enfant insouciant et inconscient pour trouver « le bonheur » ? Certes non. Bien au contraire, pour moi il est essentiel de devenir de plus en plus un adulte conscient et responsable, ainsi capable d'accueillir en lui sa part de vulnérabilité, la part de l'enfant qu'il a été, avec ses belles ressources de créativité. Car renouer avec l'enfant en soi, c'est retrouver son « Élan Créateur » pour s'ajuster au monde, ce mouvement puissant, spontané, singulier et plein de vie qui permet de devenir  soi-même.


« Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir »

Carl Gustav Jung